Comment créer un code de paie de retenue
1. Ouvrez Paie, cliquez sur Paie, et puis cliquez sur Configuration de la paie.
2. Dans l’onglet Instructions de paie, cliquez sur Ajouter retenue.
Options dans l’écran de configuration
1. La première section s’intitule Renseignements. Vous devrez entrer le nom anglais et français, ainsi qu’une description. Si vous n’avez pas d’employés qui parlent anglais, ces quatre entrées pourraient être les mêmes.
2. La prochaine section est la Politique d’application.
Activer : Vous voulez vous assurer que cette case soit cochée pour vous assurer que l’instruction soit utilisable. Si, plus tard, vous décidez que cette instruction de paie ne devrait plus être utilisée, vous pouvez décocher cette option pour la désactiver.
Fréquence : Ceci représente la fréquence de l’apparition de l’instruction sur la feuille de saisie. La plupart des options offrent une fréquence où l’instruction apparaîtra automatiquement, l’option Occasionnellement étant la seule exception – les instructions occasionnelles n’apparaîtront jamais automatiquement, et doivent être ajoutées à la feuille de saisie manuellement au besoin.
S’applique à : Si cette option est sélectionnée, tous les employés auront cette instruction de disponible par défaut. Une case existera sur la feuille de saisie pour tous les employés, à moins qu’elle ne soit spécifiquement désactivée. Ils ne verront pas l’instruction sur leur talon de paie à moins qu’une valeur ne soit entrée (par défaut ou manuellement). Si cette case n’est pas sélectionnée, vous devrez ajouter cette instruction pour les employés qui en ont besoin via leur profil d’employé.
Destination de la valeur : Généralement, pour les retenues, vous voudrez le laisser à Département d’attache seulement. Ceci signifie que toutes les valeurs par défaut ne seront entrées que dans le département d’attache pour l’employé. Si vous sélectionnez Tous les départements, alors une case existera pour chaque département dans lequel l’employé travaille (et des valeurs par défaut seront ajoutées d’avance dans chaque case disponible, doublant les valeurs).
Permettre : Permettre le remplacement d’une valeur/formule signifie que vous pouvez personnaliser cette instruction de paie à un niveau employé via leur profil d’employé. Nous vous suggérons de sélectionner ceci.
3. Nous sommes maintenant rendus à la section Fiche d’entrée de la paie.
Type de valeur d'entrée : Ceci informe le système sur ce qui sera entré sur la feuille de saisie.
Heures : Le total des heures assurable, qui apparaît sur le talon de paie et qui est important pour le RE
Argent : Selon les paramètres de retenues à la source ci-dessous, l’argent apparaîtra comme revenu imposable/assurable/de retraite.
Aucun : Ces entrées sont utilisées lorsque vous faites le suivi d’une valeur qui n’est pas pertinente pour l’argent ou les heures
Pourcentage : Toute valeur entrée sera divisée par 100, couramment utilisé en combinaison avec une formule de calcul
Unités : Couramment utilisées en combinaison avec une formule de calcul (2 unités à 50 $ l’unité = 100 $)
Sur la fiche de saisie de la paie : Si cette option est sélectionnée, cette instruction apparaîtra sur la feuille de saisie. Si elle n’est pas sélectionnée, vous ne pourrez changer les valeurs que dans le profil d’employé, et bien que vous voyiez ces valeurs sur le registre, elles n’apparaîtront pas sur la feuille de saisie. Nous vous suggérons de laisser cette option sélectionnée.
Auto-protéger : Si cette option est sélectionnée, les valeurs apparaîtront sur la feuille de saisie, mais ne pourront pas être modifiées. La seule façon de changer les valeurs est dans le profil d’employé. Nous vous suggérons de ne pas sélectionner cette option.
Valeur par défaut : Si vous voulez qu’une valeur se remplisse automatiquement pour tous les employés qui ont cette instruction (voir S’applique à dans la section Politique d’application), entrez la valeur ici. Autrement, un zéro apparaîtra à moins qu’une entrée par défaut n’ait été spécifiée à un niveau employé.
Seuil de mise en garde : Si une valeur est spécifiée ici, tout montant saisi qui dépasse cette valeur produira un message d’avertissement sur le rapport « erreurs/avertissements » disponible sur la page des résultats d’un passage de paie traité.
Seuil d’erreur : Si une valeur est spécifiée ici, tout montant saisi qui dépasse cette valeur produira un message d’avertissement sur le rapport « erreurs/avertissements » disponible sur la page des résultats d’un passage de paie traité. Les erreurs doivent être résolues avant qu’un passage de paie ne puisse être approuvé.
Position d’affichage : Ceci vous permet de trier vos instructions de paie sur la feuille de saisie – le chiffre le plus petit à gauche. Pour en savoir plus, consultez notre article sur Comment organiser mes instructions de paie.
4. La Valeur d’instruction indique quelles formules de calcul devraient être appliquées aux valeurs entrées dans cette instruction de paie (le cas échéant). Si vous voulez simplement que les entrées soient égales aux sorties, sélectionnez Valeur fixe ou inscrite à la fiche d’entrée de la paie. Si vous voulez que le système fasse des calculs pour vous avant de délivrer une valeur, la formule mathématique peut être entrée en sélectionnant Valeur soumise à une formule et en entrant le calcul dans la zone de texte. Si vous avez besoin d’aide pour entrer les formules, veuillez contacter notre équipe de soutien.
6. La Source représente la façon dont cette retenue est prise en compte dans les retenues à la source (calculs d’impôt, de RPC, et d’AE).
Sur le montant net : la retenue proviendra du montant net.
Sur le montant brut : la retenue proviendra du montant brut (habituellement permissible que pour les cotisations syndicales et les montants de RÉER).
Périodique : Utilisez ceci pour les retenues qui seront utilisées régulièrement (ex. saisie-arrêt).
Non périodique : Utilisez ceci pour les retenues qui seront liées à un paiement irrégulier (ex. paiements de RÉER qui seront déposés directement après avoir reçu une prime)
8. Cliquez sur Enregistrer.
Related Articles
Créer un code de retenue pour la paie
Table des matières · ⋅Options à l’écran de configuration Sélectionnez Paie dans le menu du haut, puis cliquez sur Configuration de la paie. À l’onglet Rubriques de paie, cliquez sur Ajouter une retenue. Options à l’écran de configuration La ...
Créer un code de rémunération pour la paie
Table des matières · ⋅Trois types de rémunération · ⋅Ajout d’une instruction de paie (rémunération ou avantage) · ⋅Options à l’écran de configuration · ⋅Options propres à la rémunération horaire · ⋅Options propres à la ...
Comment ajouter des instructions de paie?
1. Connectez-vous sur votre outil Rise Paie puis rendez-vous dans l’onglet Paie en haut de la page. Sélectionnez ensuite Configuration de la paie. 2. Choisissez le bouton Ajouter une ...
Comment ajuster la catégorie de paie d’un employé
Dans Rise, les catégories de paie sont utilisées pour séparer les employés dans différents groupes et jumeler les règles de paie et les codes de paie aux employés dans chaque groupe. Les catégories de paie sont le plus souvent utilisées pour séparer ...
Comment configurer un employé dans la paie
Veuillez suivre ces étapes en ordre chronologique avant d’essayer de traiter la paie. 1. Si vous avez créé des profils de paie pour vos employés lorsque vous les avez ajoutés dans le Répertoire du personnel, vous n’aurez pas à les rajouter de nouveau ...