Le saviez-vous? Les règlements de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et de Revenu Québec (RQ) stipulent que les indemnités de départ et les allocations de retraite des employés d’une organisation doivent être calculées selon la méthode des montants forfaitaires non périodiques.
Chez Rise, nous avons à cœur d’ajuster nos solutions à vos réalités. C’est pourquoi une nouvelle instruction de paie nommée Indemnité de départ a été ajoutée à la liste des instructions de paie disponibles dans notre outil Rise Paie, qui utilise la méthode de l'impôt forfaitaire. Les deux instructions de paie existantes, Allocation de retraite (admissible) et Retraite (non admissible), ont été aussi mises à jour pour utiliser la méthode de calcul forfaitaire.
Indemnités de départ
Rendez-vous dans l’onglet Paie dans le menu en haut de votre page, puis sélectionnez Configuration de la paie.
Pour consulter les indemnités de départ, rendez-vous sur l’onglet Instructions de paie, puis sélectionnez le bouton Ajouter une instruction du répertoire d’un fournisseur.
Cliquez sur le menu déroulant à côté de Instructions de paie. Vous verrez ici une nouvelle instruction de paie ajoutée au répertoire et appelée Indemnités de départ. Cliquez dessus pour l’ajouter à vos instructions de paie.
De retour sur la liste des instructions de paie, cliquez sur Voir les détails sur la ligne de l'indemnité de départ pour consulter les détails de cette instruction.
Allocation de retraite
De nouveau dans l’outil Rise Paie, cliquez sur l'onglet Configuration de la paie puis en faisant défiler la liste des instructions de la paie, ajoutez l’allocation de retraite en cliquant dessus.
De retour dans la liste des instructions de paie, trouvez l’allocation de retraite (admissible) et cliquez sur Voir les détails sur la même ligne.
Puis, une fois dans l’instruction de paie de l’allocation de retraite (admissible), faites défiler l'écran jusqu'au traitement de l’instruction. Ici, vous verrez que cette allocation utilise la méthode de calcul forfaitaire de l'impôt. Elle est marquée comme étant imposable aux niveaux fédéral et provincial, et au Québec.
Cliquez sur l'onglet Indications de comptabilisation pour examiner les instructions d’accumulation.
L'allocation de retraite (non admissible) utilise également la méthode de calcul forfaitaire de l'impôt. Répétez l'opération précédente pour l’ajouter aux instructions de paie. Puis, une fois l’instruction ajoutée, faites défiler la liste pour trouver l'allocation de retraite (non admissible). Cliquez ici sur Voir les détails pour consulter les détails de l’instruction. Le tour est joué!