Créer cycle
3. Puis, cliquez sur + Créer un cycle d’évaluation.
4. Nommez votre cycle d’évaluation.
5. Si vous voulez, créez une Description pour votre cycle d’évaluation. Votre description devrait donner aux employés une idée claire de ce à quoi le cycle d’évaluation réfère. Ceci est aussi l’endroit parfait pour inclure tout ce que les employés devraient garder en tête en complétant leurs évaluations. Cette description pourra être vue par tous les participants du cycle, peu importe leur rôle.
6. Cliquez sur Continuer.
À tout moment pendant ce processus, vous pouvez cliquer sur Enregistrer & fermer pour sauvegarder vos progrès et créer une ébauche du cycle d’évaluation.
Contenu du cycle
1. Ensuite, sélectionnez les types d’évaluation que vous voulez ajouter au cycle en cliquant sur l’interrupteur près du type d’évaluation. Vous avez le choix entre trois types et avez la flexibilité de créer un cycle d’évaluation avec un type, tous les types ou un mélange de types:
Auto-évaluation: Lorsque vous ajoutez cette option, les employés que vous sélectionnez pour l’évaluation devront compléter une auto-évaluation, qui sera ensuite revue par les gestionnaires qui leur sont assignés.
Évaluation du gestionnaire: Lorsque vous ajoutez cette option, les employés que vous sélectionnez pour l’évaluation auront un ou plusieurs gestionnaires d’assignés pour compléter une évaluation descendante. Si des auto-évaluations et/ou des évaluations des pairs sont complétées pendant le cycle, les gestionnaires auront accès aux évaluations complétées pour la personne évaluée pendant qu’ils répondent.
Évaluation des pairs: Lorsque vous ajoutez cette option, les employés que vous avez sélectionnés pour l’évaluation auront un ou plusieurs pairs qui leur seront assignés pour compléter une évaluation des pairs. Les pairs pour chaque employé seront sélectionnés par le gestionnaire assigné de l’employé au début du cycle.
2. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner le modèle que vous voulez utiliser pour chaque type d’évaluation. Pour de l’aide sur la façon de créer des modèles, consultez notre article sur Comment créer un modèle.
3. Cliquez sur Continuer.
Participants
1. Puis, dans Participants, ajoutez les employés que vous voulez qui soient évalués lors de ce cycle.
2. Commencez par utiliser l’option Par département pour ajouter tous les employés d’un département, ou l’option Par employé pour ajouter un employé individuel.
3. Une fois qu’un employé a été ajouté, il se verra automatiquement assigner un évaluateur—qui sera son gestionnaire direct (selon l’organigramme dans Gestion du personnel).
Si les auto-évaluations ont été sélectionnées, les évaluateurs pourront voir l’auto-évaluation de l’employé.
Si les évaluations du gestionnaire ont été sélectionnées, les évaluateurs rédigeront une évaluation de leur subordonné direct.
Si les évaluations des pairs ont été sélectionnées, un employé aura toujours un évaluateur principal. Si l’employé a deux gestionnaires ou plus d’assignés pour l’évaluer, l’évaluateur principal sera responsable de choisir les pairs (après l’ouverture du cycle) et de résumer la rétroaction des pairs.
Lors de la sélection des pairs, les gestionnaires pourront choisir n’importe qui dans l’organisation—ils n’ont pas à être ajoutés en tant que participants à l’évaluation à cette étape.
Pour modifier la personne à évaluer, cliquez sur les trois points dans sa rangée.
Pour supprimer une personne à évaluer, cliquez sur Supprimer.
Pour modifier les évaluateurs d’une personne à évaluer, cliquez sur Modifier.
4. Dans le tableau de bord Modifier les évaluateurs, vous pouvez modifier l’évaluateur principal d’une personne à évaluer, ainsi qu’ajouter et supprimer des évaluateurs pour l’employé.
Pour ajouter un évaluateur, tapez son nom dans la case. Pour supprimer un évaluateur, cliquez sur le X à côté de son nom.
Pour faire d’un évaluateur l’évaluateur principal, cliquez sur Faire de la personne l'évaluateur principal. Note : Il n’y a qu’un évaluateur principal.
5. Une fois les modifications faites, cliquez sur Enregistrer.
Calendrier
1. Puis, dans Calendrier, sélectionnez les dates d’ouverture et de fermeture pour chaque fenêtre d’évaluation. Les tâches pour chaque fenêtre dépendront des types d’évaluation que vous avez ajoutés au cycle d’évaluation.
Des courriels seront envoyés aux participants au début de chaque fenêtre pour leur laisser savoir quelles tâches ils doivent compléter et la date d’échéance pour le faire.
Notez que chaque fenêtre doit se terminer avant que la prochaine ne débute.
Par exemple, si vous avez sélectionné les trois types d’évaluation, les
gestionnaires doivent pouvoir voir les évaluations des pairs complétées pendant
leur fenêtre d’évaluation afin de résumer les évaluations des pairs.
3. Répétez ce processus pour toutes les fenêtres dans le cycle d’évaluation.
4. Il n’y a pas de dates pour la dernière fenêtre d’évaluation, Partage de rétroaction. Pendant cette phase, les gestionnaires pourront partager la rétroaction de l’évaluation avec les employés manuellement à l’aide du bouton Partager rétroaction.
Une fois les dates établies, cliquez sur Continuer.
Vérifier et lancer
Sur la page Vérifier et lancer, vous pouvez revoir toute l’information pour le cycle, et utiliser la navigation de gauche pour revenir à n’importe quelle page pour faire des modifications.
1. Pour lancer le cycle d’évaluation, cliquez sur Lancer, puis sur Lancer de nouveau dans la fenêtre contextuelle. Une fois le cycle d’évaluation lancé, vous pourrez changer le nom, les modèles, les participants, et le calendrier de l’évaluation jusqu’à la date d’ouverture de la première fenêtre. À cette date, un courriel sera envoyé aux employés sélectionnés les invitant à participer au cycle d’évaluation.