Table des matières
· ⋅Quelle est la valeur par défaut dans le système?
· ⋅Mon employé demande un montant hors norme
· ⋅Exonérations
· ⋅Compte RP et paramètres du T4
Si aucun ajustement n’est fait, le système suppose que tous vos employés demandent le montant personnel de base pour leur région cette année, au fédéral et au provincial. C’est généralement la bonne configuration, mais si un employé indique autre chose dans un formulaire TD1 ou F1, vous devrez ajuster ses paramètres. Voici comment configurer les diverses situations fiscales particulières que vous pouvez rencontrer.
Que votre employé demande plus que le montant personnel de base ou qu’il ne demande aucun montant, notre système peut effectuer le traitement fiscal approprié.
Apportez les changements nécessaires. Les images montrent la configuration pour l’impôt fédéral, mais les mêmes étapes s’appliquent aux mises à jour pour les régions.
a. Aucun montant réclamé : Si l’employé ne réclame pas le montant personnel de base, décochez la case L’employé réclame le crédit d’impôt personnel. Le montant personnel de base indique alors S.O.
Cliquez sur Enregistrer en bas de la page et, s’il y a lieu, assurez-vous d’avoir également mis à jour les montants demandés à l’échelle régionale.
Si un employé est exonéré des retenues à la source, vous n’avez qu’à cocher la case appropriée. Ces options sont accessibles dans le profil de l’employé, à l’onglet Impôt (comme ci-dessus). À noter que le système exonère automatiquement tous les employés de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans des retenues au titre du RPC.
Si votre entreprise a plusieurs comptes RP auprès de l’ARC, vous pouvez préciser de quel compte relève l’employé en allant dans le profil de l’employé, à l’onglet Impôt (comme ci-dessus). Vous y verrez un menu déroulant avec tous les comptes RP de votre entreprise.
De même, si votre système compte des fournisseurs ou autres travailleurs qui recevront un T4A plutôt qu’un T4, il est important de programmer ces paramètres de fin d’année avant de payer ces travailleurs. Vous n’avez qu’à passer à un T4A, et la rémunération sera bien consignée pour la fin d’année.