Q : Comment profiter de l’outil Gestion du temps de Rise?
R : Bonne nouvelle, cet outil est activé automatiquement pour vous dans Rise RH. Il ne vous reste plus qu'à vous connecter pour en profiter.
Q : Qui a un accès complet à l’outil Gestion du temps?
R : Les personnes de votre organisation désignées comme propriétaires et administrateurs ont un accès complet pour utiliser cet outil avec toutes ses fonctionnalités.
Q : Quels sont les employés qui apparaissent sur un emploi du temps?
R : Vous ne verrez que les employés qui correspondent au(x) département(s), lieu(x) ou poste(s) filtré(s) sur l'emploi du temps concerné.
Q : Puis-je créer un emploi du temps en fonction des lieux de travail?
Q : Puis-je supprimer un emploi du temps?
R : Vous avez la possibilité de supprimer un emploi du temps s'il n'est pas encore publié. En revanche, une fois qu'un planning est publié, il ne peut plus être supprimé. On vous explique comment supprimer un emploi du temps dans notre article
Comment afficher et gérer les plannings.
Q : Que devient un horaire de travail récurrent si le département, le lieu ou le poste d'un horaire est modifié?
R : Si vous modifiez les détails d’un horaire de travail et que ses critères ne correspondent plus à l'emploi du temps, il apparaîtra en rouge sur votre page de Gestion du temps dans Rise RH. Un bon moyen pour vous aider à ne pas passer à côté d’une erreur de planning.
Q : Puis-je modifier un horaire de travail une fois que son heure de fin est passée?
R : Vous ne pouvez modifier un horaire de travail via l’outil de Gestion du temps de Rise, et non dans l'horaire lui-même, que si son heure de fin est passée. Pour plus d'informations sur la manière de modifier un horaire de travail qui est passé, consultez notre article pratique
Comment revoir et modifier l'heure dans l’outil Gestion du temps.
Q : Quelle est la différence entre un poste vacant et un poste ouvert?
R : Les postes vacants ne sont pas visibles pour les employés et servent à planifier les périodes de pointe prévues. En revanche, les postes ouverts sont visibles par tous les employés et ils peuvent les demander via leur compte dans la section Mon emploi du temps.
Q : Que signifie une barre grise dans un emploi du temps? Puis-je programmer des horaires de travail pour les employés qui ont une barre grise?
R : Vous verrez une barre grise apparaître dans l'emploi du temps d’un employé s’il a déjà un poste attribué dans un autre emploi du temps, ou une demande de congé approuvée. Dans ce cas, vous pouvez tout de même programmer un horaire de travail pour cet employé mais vous recevrez un message d’avertissement.
Q : Que signifie une barre rouge dans un emploi du temps?
R : Si les paramètres d'un horaire de travail ne conviennent pas pour un employé, la couleur de fond de cet horaire apparaît alors en rouge dans votre outil de Gestion du temps. Pour en savoir plus sur cet avertissement, passez votre souris dessus. Cela peut être dû aux raisons suivantes :
- L'employé n'est pas associé au lieu de travail, au poste ou au département de l’horaire concerné
- L’horaire de travail empiète sur le temps libre d'un employé
- L’horaire de travail chevauche un autre horaire dans ce planning
- L’horaire de travail chevauche un autre horaire dans un autre emploi du temps
Vérifiez tous ces éléments pour rectifier les détails de l’horaire et vous assurez que votre employé pourra bien l’assurer.
Q : Un emploi du temps peut-il être modifié une fois qu'il est publié?
R : Oui, vous pouvez modifier un emploi du temps publié. Vous pouvez également choisir d'informer les employés des modifications lorsque vous le publiez à nouveau. Toute modification apportée au planning sera immédiatement répercutée dans l'emploi du temps des employés.
Q : Dois-je résoudre les avertissements dans l’emploi du temps pour le publier?
R : C’est mieux mais ce n’est pas obligatoire! Les avertissements figurant dans un planning n'empêchent pas sa publication.
Q : Qu'advient-il des demandes d'abandon et de couverture si l’horaire de travail concerné est modifié ou supprimé?
R : Dans ce cas, les demandes d’abandon et de couverture de cet horaire sont aussi supprimées.
Q : Quels sont les employés qui peuvent faire l'objet d'une demande de changement d’horaire?
R : Les employés qui remplissent les conditions d'admissibilité (lieu(x) de travail, de departement(s), poste(s)) peuvent faire l'objet d'une demande de remplacement.
Q : Quel accès ont les employés au système de gestion du temps?
R : Sur cet outil, les employés ont la possibilité de :
- pointer leur prochain horaire de travail
- se connecter à un horaire de travail non programmé
- consulter leurs horaires de travail
- demander des horaires de travail ouverts
- accepter les demandes de couverture d’horaires d'autres employés.
De quoi simplifier votre gestion et vous aider à gagner du temps!
Q : Les employés peuvent-ils demander un changement d'horaire ou une couverture d'horaire?
Q : Quels employés peuvent être assignés pour la réception des notifications concernant un changement d'horaire ou de couverture d'horaire?
R : Les propriétaires et les administrateurs peuvent être désignés pour recevoir les notifications de changement d'équipe ou de changement de poste. On vous en dit plus dans cet article.
Q : Les demandes de changement d’horaire sont-elles visibles par tous les employés?
R : Les employés peuvent voir une demande de couverture d’horaire si elle n'entre pas en conflit avec un horaire existant, si la demande n'a pas déjà été approuvée et si l'horaire n'a pas encore commencé.
Q : Les horaires ouverts sont-ils visibles pour tous les employés?
R : Les employés peuvent voir un horaire ouvert s’il n'entre pas en conflit avec un autre horaire déjà existant, si l'horaire n'a pas déjà été demandé et s’il n'a pas encore commencé.
On espère que cet article vous a été utile!